top of page

Chanteurs partenaires

Li Jing

Mady Senga est une chanteuse lyrique formée au Conservatoire National de Musique de Paris, mais son répertoire inclus aussi, le gospel, la bossa nova et le chant traditionnel africain. 



Après avoir été professeure de piano et d’initiation musicale, elle a été chargée de la promotion de plusieurs ensembles de musique baroque. Elle travaille maintenant à Radio France et continue de s’impliquer dans des actions culturelles auprès de jeunes publics afin d’élargir leur culture musicale. En effet, elle veut partager son amour de toutes les musiques pour qu’aucun public ne soit exclu de la richesse de ce patrimoine universel. Ainsi, encore étudiante, elle a réaliser le projet ambitieux de remplir une salle de concert avec des collégiens de la banlieue parisienne auxquels elle avait donné su faire apprécier « La passion selon Saint Mathieu » d’un certain Jean Sébastien Bach !

Elle a fait la connaissance d'Emma, en lui proposant sa collaboration artistique pour interpréter des contes et chants d’esclaves à l’occasion du bicentenaire de l'indépendance Haiti. Depuis, elle accompagne Emma pour quatre spectacles en diverses langues dont celle du PèreNoël !

Cathy Lorut


Mon nyckelharpa, morceau de bois de belle facture, est de cette trempe forgé aux sons anciens, toujours à l’unisson du monde
son ancêtre émergea quelque part en Suède, mais cela n’est qu’un prétexte aux multiples musiques qui toutes se rencontrent en un lieu unique : L’âme, dès lors qu’elle est convoquée au pays du son. Ma rencontre avec le nyckelharpa eut lieu il y a de cela 16 ans, et le voyage continue aujourd’hui….car les rivages sont infinis.

 


"Les sons comme des strates d’humanité , l
es différentes couches du langage sans paroles, les peaux de la pierre, le son de la pierre et de l’eau, de l’eau dessus la pierre, les vagues du vent et de tous les éléments, qui sonnent aux oreilles et vibrent avec les nerfs, les muscles, la peau, dès lors que l’on est au monde.

Ces sons qui nous parviennent, qui nous sont parvenus, par delà les âges, ces sons très anciens, me sont parvenus qui m’ont littéralement « enchantée », ravie pour m’emporter vers des rives à la fois délicieusement inconnues et …curieusement familières….Lorsque mon chemin a croisé celui de ce drôle d’instrument qu’est le nyckelharpa, j’ai eu comme une sensation de voyage à la fois vertical et horizontal, (ou comme diraient les savants, diachronique et synchronique) un voyage à travers les terres, de la froide Scandinavie aux rivages mésopotamiens, un voyage quasi-total qui me fit m’échapper dans l’immobilité étonnamment mouvante de toutes les musiques du monde un bien plutôt : De la musique de tous les mondes. J’ai su dès lors que les différents instruments n’étaient que des prétextes morceaux de bois, de peaux, pièces de métal qui tous rappellent à l’homme : Les sons qui font tout pour nous parvenir pour ne pas se faire oublier pour continuer la même vibration qui parcourt la planète depuis le début comme un bourdon sans fin qui relie, aide, transforme, accompagne les états d’âme des humains".

 

bottom of page